Accéder au contenu principal

LES PROTOCOLES DE COMMUNICATION : OSI ou TCP/IP ?

Comment les ordinateurs parviennent-ils à se parler et à échanger des informations à travers les différents types de réseaux  ? 

PRESENTATION DES PROTOCOLES

Un protocole se définit comme étant un ensemble de règles à suivre et à respecter pour une communication éfficace, cohérente, coordonnée et éffective entre les équipements dans une infrastructure réseau. C'est dans ce contexte que nous retrouvons le modèle Open Systems Interconnection (OSI). 

OSI est un protocole standardisé par l'International Organization for Standardization (ISO) afin de segmenter en plusieurs couches le processus de communication entre les entités du réseau.

  

Il est toutefois possible de combiner plusieurs protocoles afin d'obtenir une pile de protocoles on parle alors de SUITE PROTOCOLAIRE.

Une suite protocolaire est un ensemble de protocoles fonctionnant en harmonie et cohesion pour le bon déroulement de la communication. La suite TCP/IP ou DoD Model combine deux protocoles, Transmission Control Protocol (TCP) et Internet Protocol (IP). 

  PROCESSUS DE COMMUNICATION : OSI vs. TCP/IP

Le modèle OSI est architecturé sur 07 couches; physique, liaison de données, réseau, transport, session, présentation et application contrairement à la suite TCP/IP qui repose sur 04 couches; accès réseau, internet, transport et application. 

Internet est basé sur TCP/IP qui est le plus utilisé en pratique. Le modèle OSI représente la norme de communication en réseau de tous les systèmes informatiques. 





Commentaires